1 –En exploitant les documents, interpréter les résultat obtenus.
1- Dans le graphique a, on observe qu’en présence de lumière, les taux d’APG et de Ribulose biphosphate restent constants, alors que la concentration des hexoses augmente. A l’obscurité, la concentration d’APG augmente et la concentration du Ribulose biphosphate diminue tandis que celle des hexoses reste stable.
Cela peut être explique par le fait que le Ribulose biphosphate incorpore le CO2 et donne APG qui est utilisé à son tour pour régénérer Ribulose biphosphate, le tout en équilibre «dynamique», le cycle se poursuit normalement puisque toutes les molécules indispensables sont présentes (CO2, ATP et NADPH2).
A l’obscurité, les molécules d’APG ne peut regénérer le Ribulose-biphosphate en absence des produits de la phase photochimique (ATP et NADPH2), donc l’APG s’accumulent. Elles ne permettent donc plus la synthèse d’hexoses (dont le taux se stabilise).
Ces expériences confirment donc la dépendance entre les deux phases par l’intermédiaire de l’ATP et du NADPH2.
Dans le graphique b, on observe qu’en présence de la lumière et de CO2, les taux d’APG et de Ribulose biphosphate restent constants, Alors qu’en absence du CO2, la concentration d’APG diminue et la concentration du Ribulose biphosphate augmente. Cela s’explique par le fait que l’APG est transformé en Ribulose biphosphate, grâce aux produits de la phase photochimique (ATP et NADPH2) et n’est plus produit faute de CO2. Le Ribulose biphosphate formé n’est pas utilisé donc sa concentration reste constante.