1 – A partir de l’exploitation des documents 1 et 2,
a – Décrire l’évolution de la population de levures dans chaque milieu.
b – Proposer une explication à ces observations.
2 – En exploitant les documents 3 et 4:
a – Décrire les variations des différents éléments dans chaque milieu.
b – Interpréter ces résultats.
3 – Déduire la voie métabolique utilisée par les levures dans chaque milieu. Proposer une définition à chaque voie métabolique.
4 – A partir du document 5, comparer la cellule de la levure dans les deux milieux et déduire le type de métabolisme en relation avec les mitochondries ( organites cellulaires ).
1- a – En début d’expérience, l’observation microscopique des deux milieux ( document 1 ) montre la même densité de cellules de levures réparties dans les deux milieux. En fin d’expérience ( document 2 ), on constate que dans le milieu aérobie, le nombre de levures a considérablement augmenté par rapport au nombre initial. Tandis que dans le milieu anaérobie, le nombre des levures n’a pas beaucoup augmenté.
b – On peut interpréter ces résultats en disant que, en présence de dioxygène, les levures se sont abondamment multipliées en bénéficiant d’énergie plus importante. En absence de dioxygène, les levures se sont peu multipliées, car elles disposent de moins d’énergie pour assurer leur croissance et leur multiplication.
2 – a – On observe une diminution de la quantité de glucose dans les deux milieux ( document 3 ). Et consommation du dioxygène et libération du dioxyde de carbone dans le milieu aérobie, tandis que dans le milieu anaérobie ( document 4 ), il y a libération du dioxyde de carbone et de l’éthanol.
b – On peut interpréter ces résultats par le fait que dans les conditions aérobies, les cellules de levures, dégradent le glucose en consommant le dioxygène, libérant le dioxyde de carbone et en produisant une importante quantité d’énergie qui est utilisée par les levures pour se multiplier. En condition anaérobie, il y a une dégradation incomplète du glucose par les levures et libération d’un déchet organique ( l’éthanol ), du CO2 et une faible production d’énergie qui conduit à la faible multiplication du nombre des levures.
3 – Dans le milieu 1 (aérobie) : les levures utilisent la respiration, ce métabolisme sert à produire de l’énergie. Dans le milieu 2 ( anaérobie ) : les levures utilisent la fermentation alcoolique comme métabolisme pour produire de l’énergie.
- La respiration est une voie métabolique qui consiste en la dégradation totale d’un métabolite (glucose) en présence d’O2 et production d’énergie. Dans le cas du glucose, la réaction globale est:
C6H12O2 + 6O2 —–> 6CO2 + 6H2O + Energie (importante)
- La fermentation est une voie métabolique qui consiste en la dégradation partielle d’un métabolite (glucose) en absence d’O2 et production d’énergie. Dans le cas du glucose, la réaction globale est:
C6H12O2 —–> 2CO2 + 2C2H5OH + Energie (faible)
4 -Le document 5 montre que les cellules qui respirent possèdent des mitochondries en nombre et taille importantes en comparaison avec celles qui fermentent. Ceci montre que les mitochondries sont en effet les organites respiratoires de la cellule.