1 – Décrire les étapes et les résultats des expériences.
2 – Que peut-on déduire de ces résultats?
1 -Exp.1 On sectionne l’Acétabulaire en 2 portions, la partie où se trouve le noyau repousse et reforme le chapeau alors que la partie qui n’en contient pas meurt.
Exp.2 : Lorsqu’on coupe les acétabulaires, elle se régénère au bout de quelques jours. Une algue ayant un chapeau lisse redonne un chapeau lisse, et une algue à chapeau à bords dentelés redonne un chapeau à bords dentelés.
Exp.3: On effectue des expériences de greffe, on prend le « pied » d’Acetabularia mediterranea et la « tige » d’Acetabularia crenulata. On obtient la régénérescence d’un chapeau lisse donc de type Acetabularia mediterranea. On prend le «pied» d’Acetabularia crenulata et la «tige» d’Acetabularia mediterranea. On obtient la régénérescence d’un chapeau crénelé donc de type Acetabularia crenulata.
2 – C’est la partie « pied » qui détermine le type de chapeau que l’on régénère. Or, le «pied» contient le noyau. On peut en déduire que c’est le noyau qui contient l’information nécessaire à la régénération. L’information génétique est donc localisée dans le noyau. Elle contrôle l’activité cellulaire (dans cet exemple, elle contrôle la reformation d’un chapeau).