1 – En exploitant le document 5, comparer la formule chromosomique des cellules :
- a – 1 et 4, puis justifier l’appellation de la première division réductionnelle.
- a – 5 et 8, puis justifier l’appellation de la première division équationnelle.
2 – A partir de l’exploitation des documents 4 et 5, décrire les phases de la méiose.
1 – a- La cellule 1 est une cellule diploïde avec une formule chromosomique 2n= 6 alors que les cellules 4 sont haploïdes avec une formule chromosomique n=3. Donc cette première division est dite réductionnelle car elle permet de passer de 2n chromosomes à n chromosomes.
b- Les cellules 5 et 8 sont haploïdes avec la même formule chromosomique n= 3. Donc cette deuxième division est dite équationnelle car elle conserve le nombre de chromosomes.
2- La méiose est la succession de deux divisions cellulaires. Elle produit quatre cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde.
La division réductionnelle:
• La prophase I : les chromosomes s’individualisent et se condensent, avec appariement des chromosomes homologues pour former des bivalents (ou tétrades)
• La métaphase I : la condensation des chromosomes est maximale, les bivalents se disposent de part et d’autre de la plaque équatoriale de la cellule.
• L’anaphase I : c’est la séparation des chromosomes homologues de chaque paire (on parle de disjonction) et leur migration vers un pôle de la cellule. Il n’y a pas de division des centromères.
• La télophase I : c’est la formation de deux cellules haploïdes à n chromosomes à deux chromatides.
La division équationnelle:
• Prophase II : elle est presque identique à la prophase I, mais les chromosomes sont déjà sous forme condensée donc il n’y a pas cette mise en place que l’on avait en prophase I.
• Métaphase II : les chromosomes se placent sur la plaque équatoriale.
• Anaphase II : c’est la disjonction des chromatides d’un même chromosome et migration des chromosomes maintenant à 1 chromatide vers les pôles opposés de la cellule.
• Télophase II : séparation des cellules en 4 cellules de n chromosomes à 1 chromatide