Introduction

Il y a une grande diversité des milieux naturels qui composent notre environnement: forêts, prairies, oasis, déserts, lacs, mers, rivières, océans, plages… etc.

CC0 Creative Commons
CC0 Creative Commons
CC0 Creative Commons
CC0 Creative Commons

Chaque milieu naturel représente un écosystéme qui se compose d’un ensemble d’organismes vivants, la biocénose, et de l’environnement physique où ils vivent, le biotope.

La science qui étudie ces milieux, est l’écologie (du grec oikos, maison ou habitat, et logos, science ou étude), ce terme a été inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel.

L’écologie apparaît donc comme la science de l’habitat, étudiant les conditions d’existence des êtres vivants et les interactions qui existent entre ces êtres vivants et leurs milieux. Il s’agit de comprendre les mécanismes qui permettent aux différentes espèces d’organismes de survivre et de coexister en se partageant ou en se disputant les ressources disponibles (espace, temps, énergie, matière).

En écologie, les études exigent des visites des milieux naturels afin de découvrir les composants de ces milieux et comprendre les relations qui existent entre les êtres vivants et les relations avec leurs milieux de vie. Plusieurs techniques sont employées lors des sorties écologiques pour ces études.

– Quelles sont les techniques qui nous permettent d’étudier les milieux naturels?

– Comment on exploite les données recueillies de l’étude d’un milieu naturel?

– Quelles sont les facteurs qui influencent la répartition des êtres vivants?

– Quelles sont les interactions entre les différents organismes qui constituent l’écosystème

– Quels sont les impacts de l’Homme sur les écosystèmes? Et comment peut-on les protéger?

   2     3     4     5     6 

Fermer le menu