Les cycles de développement (cycle de vie)

Le vocabulaire des cycles de développement (particulièrement ceux des végétaux)

  • Cycle de développement= cycle de vie = cycle biologique = cycle biotique: ensemble cyclique du déroulement de la vie d’un organisme eucaryote impliquant une reproduction sexuée avec méiose et fécondation.
  • Phase : épisode chromosomique associé à un cycle de reproduction, pouvant être haploïde (haplophase) ou diploïde (diplophase).  Si la méiose est immédiatement suivie de la fécondation (sans mitoses) : cycle diplophasique (ou diplobiontique).  Si la fécondation est immédiatement suivie d’une méiose (le zygote la subit immédiatement) : cycle haplophasique (ou haplobiontique).
  • Génération : étape du cycle vital comprenant au moins une mitose (= développement végétatif). Une génération va du zygote ou d’une spore jusqu’à la production de gamètes ou de spores après un épisode végétatif plus ou moins long (pas de génération si fécondation juste après méiose, ou si méiose juste après fécondation).
    Si 1 génération dans le cycle : cycle monogénétique
    Si 2 générations : cycle digénétique
    Si 3 générations : cycle trigénétique.
  • Spore = cellule généralement haploïde dont les divisions cellulaires (mitoses) produisent généralement un gamétophyte. Ce gamétophyte est une génération haploïde qui produit des gamètes.
  • Gamète : cellule haploïde qui subit la fécondation pour l’obtention d’un zygote qui subit des mitoses et donne le sporophyte diploïde.

1- Le cycle diplophasique

Le document 1 montre les étapes du cycle de développement du fucus.

En exploitant le document 1, 

1 –Préciser le lieu de la méiose et de la fécondation dans le cycle.

2 Nommer les éléments  K et F.

3 –Schématiser le cycle chromosomique du fucus.

Utiliser un trait épais rouge pour illustrer la diplophase (phase à 2n chromosomes), et un trait mince bleu pour l’haplophase (la phase à n chromosomes).

4 – Déduire le type de ce cycle.

1 – La méiose : G et D

La fécondation: L 

2 – F: anthérozoïde,  K oosphère

3 – Le cycle chromosomique

4- le cycle se caractérise par la présence d’une seule génération diploïde produisant les gamètes, appelé gamétophyte. les gamètes seuls sont haploïdes.

Donc c’est un cycle monogénétique diplophasique

2 – Le cycle haplophasique

Le document 1 montre les étapes du cycle de développement de la spirogyre.

http://uel.unisciel.fr/biologie/module1/module1_ch01/co/sexercer_ch1_1_05.html

En exploitant le document 1, 

1 –Schématiser le cycle chromosomique de la spirogyre.

Utiliser un trait épais rouge pour illustrer la diplophase (phase à 2n chromosomes), et un trait mince bleu pour l’haplophase (la phase à n chromosomes).

2 – Déduire le type de ce cycle.

1 – Le cycle chromosomique

4- le cycle se caractérise par la présence d’une seule générations haploïde produisant les gamètes, appelé gamétophyte. Seul le zygote est diploïde.

Donc c’est un cycle monogénétique haplophasique

3 – Le cycle haplo-diplophasique

Le document 1 montre les étapes du cycle de développement de l’ulve.

En exploitant le document 1, 

1 –Préciser le lieu de la méiose et de la fécondation dans le cycle.

2 Nommer les éléments  x et y.

3 –Schématiser le cycle chromosomique de l’ulve.

Utiliser un trait épais rouge pour illustrer la diplophase (phase à 2n chromosomes), et un trait mince bleu pour l’haplophase (la phase à n chromosomes).

4 – Déduire le type de ce cycle.

1 – La méiose : F

La fécondation: C

2 – x: gamète mâle,  y: gamète femelle

3 – Le cycle chromosomique

4- le cycle se caractérise par l’alternance de deux générations:

  • Une génération haploïde produisant les gamètes, appelé gamétophyte.
  • Une génération diploïde produisant les spores, appelé sporophyte.

Donc c’est un cycle digénétique haplodiplophasique