1 – A partir du document 1, comparer les deux stomates a et b.
2 – En exploitant les documents 1 et 2, expliquer le mécanisme d’ouverture et de fermeture des stomates.
1- Le stomate « a » est ouvert, caractérisé par un large ostiole et des cellules de gardes turgescentes avec des grandes vacuoles. Tandis que le stomate « b » est fermé avec un étroite ostiole et des cellules de gardes en plasmolyse possédant de petites vacuoles.
2 – L’entrée d’ions K+ dans les cellules stomatiques augmente l’osmolarité de la vacuole, donc la pression osmotique dans les cellules stomatiques sera supérieure à celle des cellules épidermiques, ce qui conduit à l’entrée d’eau dans les cellules stomatiques : il y a alors turgescence. Les microfibrilles de cellulose tirent sur la paroi épaisse des cellules stomatiques et augmentent l’ouverture des ostioles, d’où l’ouverture des stomates.
La sortie d’ions des cellules stomatiques diminue l’osmolarité de la vacuole, donc la pression osmotique dans les cellules stomatiques sera inférieure à celle des cellules épidermiques, ce qui conduit à la sortie d’eau : il y a plasmolyse des cellules stomatiques. Les microfibrilles de cellulose se relâchent et diminuent l’ouverture des ostioles, d’où la fermeture des stomates.