1 – Dégagez du document 1 les différentes composantes de la structure interne de la terre.
1 –La structure interne de la Terre est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont la croûte terrestre, le manteau et le noyau.
– La croûte terrestre : c’est la partie superficielle et solide de la terre. On reconnaît deux types de croûte terrestre.
- La croûte océanique: se situe sous les océans, avec une épaisseur moyenne de 7 km. Elle est formée de roches basaltiques de densité 3,2.
- La croûte continentale: se situe au niveau des continents, elle est plus épaisse avec une épaisseur moyenne de 30 km. Elle est essentiellement de nature granitique et de densité 2,7 à 3.
– Le manteau : C’est l’enveloppe la plus importante du globe terrestre, il est situé sous la croûte terrestre, à une profondeur comprise entre 10 et 2900 kilomètres environ. Il est séparé de la croûte par la discontinuité du Moho (Mohorovicic) et il est divisé en manteau supérieur et manteau inférieur. La partie supérieure du manteau supérieur est rigide et forme avec la croûte terrestre la lithosphère. Alors que la partie inférieure du manteau supérieur est plastique, appelée l’asthénosphère.
– Le noyau : il est divise en :
- Noyau externe liquide qui est séparé du manteau par la discontinuité de Gutenberg.
- Noyau interne solide qui est séparé du noyau externe par la discontinuité de Lehmann.