1. Identifiez, en justifiant votre réponse, les phases représentées par le document précédent et déduisez le phénomène biologique étudié.
2. Réalisez le schéma de la deuxième possibilité de la disposition des chromosomes de la phase représentée par la figure b du document précédent. Déduisez le nom du phénomène responsable des deux possibilités en indiquant son effet sur la transmission de l’information génétique.
1. figure a : prophase I → formation des tétrades.
– figure b : anaphase I→ migration polaire des chromosomes sans clivage des centromères.
– figure c : anaphase II → migration polaire après clivage des centromères.
– figure d : métaphase II → plaque équatoriale constituée de n chromosomes formés de deux chromatides.
– le phénomène étudié : la méiose.
2. schéma de la deuxième possibilité de l’anaphase I.

-le phénomène responsable des deux possibilités : la ségrégation indépendante des allèles (brassage interchromosomique) qui aboutit à la diversification de l’information génétique des cellules filles (gamètes) issues de la méiose.