1 – A partir de l’exploitation des documents 6,7 et 8, décrire le processus qui permet de transformer une énergie chimique en énergie mécanique au niveau musculaire.
Document 6 : Au niveau de la jonction neuro-musculaire, et quand l’influx nerveux arrive sur la fibre musculaire, il se propage le long des tubules transverses du sarcolemme, parvient à proximité du réticulum sarcoplasmique, ce qui permet l’ouverture des canaux Ca2+ et la libération du calcium présent au niveau du réticulum sarcoplasmique dans le sarcoplasme de la fibre musculaire.
Document 7 et 8 : Le calcium libéré dans le sarcoplasme de la fibre musculaire, se fixe sur la troponine induisant une modification conformationnelle du système troponine-tropomyosine, libérant ainsi le site de fixation de la tête de myosine sur l’actine et formant le pont actomyosine. Le Pi puis l’ADP se détachent de la tête de myosine, entraînant une libération d’énergie permettant la rotation de la tête de myosine de 90° à 45°, et donc un glissement des filaments d’actine vers le centre du sarcomère. L’arrivé d’une nouvelle molécule d’ATP permet la rupture de la liaison entre l’actine et la myosine, et l’activation de l’enzyme ATPase de la tête de myosine qui hydrolyse l’ATP, ce qui permet le redressement de la tête de myosine, qui reprend sa configuration initiale. Le cycle se reproduit tant que la concentration en Ca2+ est suffisante.