1 – A partir de l’exploitation les documents 9 et 10, décrire le flux d’électrons, le transfert de protons H+ à travers la membrane interne et leur relation avec la phosphorylation de l’ADP.
2 – Justifier l’appellation de la phosphorylation oxydative.
3 – Donner les réactions de la réoxydation des transporteurs réduits (NADH,H+ et FADH2).
4 – Donner la réaction de la réduction du dioxygène.
1-Les électrons issus de la réoxydation des transporteurs réduits (NADH,H+ et FADH2), vont être transférés de transporteur à transporteur, jusqu’au complexe CIV de la chaîne respiratoire, puis vers le récepteur final des électrons qui est le dioxygène; qui sera réduit en eau.
L’énergie perdue par les électrons durant leur passage dans la chaîne respiratoire est utilisée pour faire passer les ions H+ de la matrice mitochondriale vers l’espace intermembranaire où ils se concentrent. Ce qui crée un gradient de protons (H+) de part et d’autre de la membrane interne.
L’énergie chimique emmagasinée dans le gradient, exploitée par les sphérules pédonculées (ATP synthétases), pour transporter H+ de l’espace intermembranaire vers la matrice et la phosphorylation de l’ADP en ATP selon la réaction suivante:
ADP + Pi + énergie —————-> ATP + H2O
2 – La membrane interne est le lieu de production d’énergie par phosphorylation de l’ADP et le lieu de l’oxydation de NADH,H+ et de FADH2 en parallèle avec la réduction du dioxygène en eau, l’ensemble de ces activités constitue la phosphorylation oxydative.
3 -Les réactions de la réoxydation des transporteurs réduits :
NADH,H+ —————->NAD+ + 2e– + 2H+
FADH2 —————-> FAD + 2e– + 2H+
4 -la réaction de la réduction du dioxygène :
O2+ 4e– + 4H+ ——————–>2H2O