Les énergies renouvelables

Pour lutter contre la pollution liée à l’utilisation de l’energie fossile, il est possible de changer nos habitudes en faisant appel aux énergies renouvelables moins polluantes, inépuisables et disponibles en grande quantité. Ce type d’énergie permet également de réduire le coût énergétique de nos dépenses d’énergie.

Quelles sont ces énergies renouvelables?

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

 1 / Les biocarburants

Le biocarburant est un carburant liquide ou gazeux créé à partir de la transformation de matériaux organiques non fossiles issus de la biomasse, par exemple des matières végétales produites par l’agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, soja, etc.).

Les biocarburants de première génération :

Ils sont principalement de deux types : 

   – le bioéthanol  : il est produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière.  Il est utilisé dans les moteurs essence ;

source : IFP Energies Nouvelles

  – le biodiesel : il est dérivé de différentes sources d’acides gras, notamment les huiles de soja, de colza, de palme et d’autres huiles végétales. Il est utilisé dans les moteurs diesel.

source : IFP Energies Nouvelles

Les biocarburants de première génération entrent en concurrence avec la ligne alimentaire. Ils sont produits à partir de matières premières qui peuvent être utilisées dans une chaîne alimentaire animale ou humaine. Aujourd’hui, seule cette génération est produite à l’échelle industrielle.

Les biocarburants de deuxième génération

Des technologies sont actuellement mises au point pour exploiter les matières cellulosiques telles que le bois, les feuilles et les tiges des plantes ou celles issues de déchets.
Les biocarburants de troisième génération

Les procédés, encore à l’étude, s’appuient principalement sur l’utilisation de microorganismes telles que les microalgues.

2 / L’énergie solaire:

On appelle énergie solaire, l’énergie que l’on peut tirer du rayonnement du Soleil.

On distingue l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

– L’énergie solaire photovoltaïque correspond à l’électricité produite par des cellules dites photovoltaïques. Ces cellules reçoivent la lumière du Soleil et sont capables d’en transformer une partie en électricité.

– L’énergie solaire thermique ou thermodynamique, le rayonnement solaire est employé pour chauffer un fluide. De l’eau, par exemple, comme dans certains chauffe-eau domestiques. Lorsqu’un système de concentration — un jeu de miroirs — y est ajouté, le Soleil peut chauffer le fluide jusqu’à quelque 1.000 °C et la technologie devient exploitable, par exemple, pour la génération d’électricité.

L’inconvénient de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une énergie intermittente. Elle ne peut être exploitée que lorsque le Soleil brille.

http://solarenergyfactsblog.com/wp-content/uploads/2012/03/photovoltaic-effect.gif
http://theusgroup.com/sol/images/thermal_simple_animated.gif

3 / L’énergie eolienne.

Cette énergie utilise la force du vent pour produire de l’électricité par l’intermédiaire d’un générateur.

Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est une énergie intermittente. Les éoliennes ne produisent que lorsque le vent souffle. Et elle engendre une nuisance sonore importante.

http://islandpower.org/onewebstatic/2a3cf1f644-r9.gif

4 / L’énergie hydraulique

Cette énergie utilise la force du l’eau sous toutes ses formes: chutes d’eau, cours d’eau, courants marins, marée, vagues, la houle … Cette force peut être converti en électricité dans une centrale hydroélectrique. On la nomme aussi hydroélectricité.

http://www.cink-hydro-energy.com/sites/default/files/images/horizontal.gif
https://media.giphy.com/media/EcGEZwBjIbUfS/giphy.gif

 5/ L’énergie géothermique = Géothermie

Cette énergie utilise la chaleur contenue dans la terre. Elle peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d’électricité. Il s’agit de l’une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.

http://3.bp.blogspot.com/-rryYHzaYXd0/UwJRKeJ81YI/AAAAAAAAiZ4/6valF6d_iHQ/s1600/geothermal_power_plant.gif

Le procédé consiste à installer des canalisations permettant la circulation d’eau en profondeur, et grâce à la vapeur d’eau récupérée, on fait tourner des turbines produisant de l’électricité.

6/Les avantages des énergies renouvelables

Les avantages des énergies renouvelables sont nombreux, car ces dernières sont en général propres, sûres et surtout, elles existent en quantité illimitée. Elles génèrent également peu de déchets, et ces déchets sont parfois recyclables.

ces énergies renouvelables permettent de réduire considérablement l’émission de CO2.

7/Les inconvénients des énergies renouvelables

– Leur disponibilité dépend du climat. Pour celles fonctionnant au solaire, il n’est possible d’utiliser que 50 % de leur capacité réelle dans les zones équatoriales et encore moins à cause de la disparition du soleil pendant plusieurs mois dans les pôles. En outre, quand le ciel est nuageux, le rayonnement solaire est moindre. Lors de périodes anticycloniques, il n’y a pas de vent. Cette énergie n’est pas très stable.

– L’impact visuel sur le paysage est à prendre en compte surtout lors de constructions de grandes centrales solaires ou de champs d’éoliennes. Ces productions décentralisées aideraient à diminuer le nombre de lignes à haute tension. Elles restent donc une pollution pour la faune. De plus, les expériences menées déjà dans certains pays montrent qu’elles aident à l’accroissement de ces mêmes lignes.

– Les problèmes majeurs pour la faune sont les barrages hydroélectriques, car ils inondent des vallées entières et ont un fort impact négatif sur l’écosystème.

– Les éoliennes sont un danger pour les oiseaux.

Sitographie:   1 , 2 , 3 , 4 , 5     

Fermer le menu