1 – En exploitant le document 1, interprétez la relation CO2/ température terrestre.
2 – Dégagez du document 2 les principaux gaz à effet de serre et leurs origines.
3 – A partir du document 3, comparez la contribution des gaz à l’effet de serre.
4 – En exploitant le document 4, interprétez les résultats observés.
1 – Parallèlement à l’accroissement de la concentration en CO2 dans l’atmosphère, on observe une augmentation de la température moyenne de la surface de la Terre. Cela peut être expliquer par le fait que le CO2 étant un gaz à effet de serre, une augmentation de sa concentration renforce l’absorption du rayonnement infrarouge par l’atmosphère, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de surface.
2 -Les principaux gaz à effet de serre sont: le CO2 , l’ozone, le méthane, les CFC et le protoxyde d’azote. Ces gaz sont essentiellement d’origine industrielle ou agricole.
3 – On observe une différence dans la contribution à l’effet de serre. Ainsi, le CO2 est le principal gaz effet de serre avec un pourcentage qui dépasse 50%, suivit du CH4 et CFC avec un pourcentage qui ne dépasse pas 20%. Finalement l’ozone et le protoxyde d’azote avec un faible pourcentage de 5 à 7%.
4 – On observe une réduction de l’étendue de la banquise dans l’océan glacial Arctique entre 1980 et 2003, cela est dû à la fonte des glaces aggravée par le réchauffement climatique.