1 – A partir du document 7, décrivez l’expérience et le résultat obtenu.
2 – Déduisez l’effet de la pression sur les roches.
3 – A partir du document 8, déduisez l’effet de la température sur les roches.
4 – A partir du document 8, déduisez l’effet de la pression et la température sur les minéraux.
5 – Précisez l’importance de la présence de l’un de ces minéraux dans une roche donnée.
1 – Un mélange d’argile et de paillettes de mica dans un cylindre est soumis à une haute pression appliquée avec un piston. On observe que la pression a conduit à une orientation des paillettes de mica (schistosité) perpendiculairement à l’orientation des contraintes.
2 – La pression a permet l’apparition de la structure schisteuse, elle est donc un facteur qui change la structure des roches métamorphiques.
3 – On observe que l’augmentation de la température a conduit à la déshydratation et la transformation minéralogique, elle est donc un facteur qui change la minéralogie des roches métamorphiques.
4 – On observe que chaque minéral n‘est stable que dans un domaine précis de pression et de température, et en dehors de ce domaine se forme un nouveau minéral plus stable dans les nouvelles conditions thermodynamiques.
La pression et la température permettent donc la transformation d’un minéral stable dans un domaine en un autre minéral stable dans de nouvelles conditions thermodynamiques.
5 – Vu que ces minéraux se forment à une pression et une température déterminées, ils permettent donc de reconstituer les conditions de formation des roches qui les contiennent, d’où on les nomme minéraux indicateurs ou minéraux index.