1 – En exploitant les documents 1 et 2, déduire la relation qui lie les différentes cellules immunitaires.
2 – En se basant sur les documents 3 et 4, déduire les moyens de communication entre les cellules immunitaires.
1 – Document 1 : Lorsque le milieu ne contient que des lymphocytes ou des macrophages : on n’observe aucune prolifération des cellules productrices des anticorps. Mais
en présence des lymphocytes et des macrophages ensemble, on observe une prolifération des cellules productrices d’anticorps. On peut en déduire que pour qu’il y ait prolifération des cellules productrices d’anticorps, il faut qu’il y a une interaction entre les macrophages et les lymphocytes.
Document 2 : Dans l’expérience A (témoin) la souris n’a subi aucun traitement et a reçu une injection de GRM. On observe alors qu’en présence des GRM (antigène), la souris normale a produit des anticorps qui vont se lier aux GRM pour provoquer l’agglutination. Dans les expériences B et C la souris ne possède que des Lymphocytes B ou des Lymphocytes T : on n’observe aucune agglutination, dans ces cas les souris n’ont pas produit des anticorps.
Dans l’expérience D la souris possède les lymphocytes B et T : on observe une agglutination. On peut en déduire que pour qu’il y ait production d’anticorps, il faut qu’il y a une interaction entre les LB et les LT.
On peut donc en déduire que au cours de la réponse immunitaire il y a une interaction entre les LB , les LT et les macrophages.
2 – Dans le document 3, On constate une activation des populations de LB et de LT qui se manifeste par une prolifération cellulaire de ces cellules. cela veut dire que dans le surnageant il y a des molécules qui jouent un rôle essentiel dans cette activation. Ces molécules sont des médiateurs chimiques appelées interleukines ou cytokines. Le document 4 montre un contact direct entre les macrophages et les lymphocytes. On peut donc en déduire que la coopération entre les différentes cellules immunitaires se fait à travers un contact direct mais aussi avec des médiateurs chimiques (interleukines).