1 – En exploitant les données du document 1, Interpréter les résultats obtenus.
2 – A partir du document 2, déduire l’effet de la sélection naturelle sur la la structure génétique de la population.
3 – Proposer une définition à la sélection naturelle.
1 – On constate que dans la zone industrielle polluée, les oiseaux capturent majoritairement des phalènes claires alors que les phalènes sombres ont été moins capturées . Dans la zone rurale non polluée, c’est l’inverse. Les formes sombres peuvent plus facilement échapper aux oiseaux en zone polluée car elles sont mieux camouflées et donc moins repérables. De même pour les formes claires en zone non polluée.
2 – Selon l’environnement, l’une des formes de papillons, mieux « camouflée », échappe à ses prédateurs. Sa contribution à la formation de la génération suivante est proportionnellement plus importante: ainsi la fréquence des allèles qu’elle possède augmente dans la population et l’une des formes devient rapidement majoritaire.
C’est la sélection naturelle: une mutation confère aux individus qui en sont porteurs un avantage sélectif, car les individus qui en héritent sont plus aptes à survivre et à se reproduire; ceux-ci se répandent dans la population. Inversement les plus défavorables ont tendance à voir leur fréquence diminuée puis être quelquefois éliminées.
3 – La sélection naturelle est le tri effectué par les conditions de l’environnement en faveur des formes les plus aptes à survivre et à se reproduire. Les formes qui ne s’adaptent pas sont éliminées.