1 – En exploitant les documents 3 et 4,décrire l’aspect et le « comportement » des chromosomes durant la mitose.
1- La mitose est subdivisée en quatre phases appelées successivement prophase, métaphase, anaphase et télophase.
– La prophase : elle se caractérise par la rupture de l’enveloppe nucléaire, la condensation structurée de la chromatine et l’apparition de chromosomes. Des fibres polaires apparaissent entre les deux pôles de la cellule a partir d’une condensation cytoplasmique appelée calotte polaire.
– La métaphase : elle se caractérise une condensation maximale des chromosomes qui sont alignés au centre (sur le plan médian) de la cellule au niveau de la plaque équatoriale. Ce regroupement est dû à des filaments appelés microtubules ou fibres chromosomiques issues des kinétochores centromériques des chromosomes, et qui forment avec les fibres polaires le fuseau mitotique ou fuseau achromatique.
– L‘anaphase : les deux chromatides de chaque chromosome se séparent par rupture du centromère et migrent chacune vers un pôle de la cellule. Cette migration est rendue possible grâce au raccourcissement des microtubules.
– La télophase : elle se caractérise par une décondensation des chromosomes à une chromatide en chromatine diffuse. Le phragmoplaste (nouvelle paroi) se met en place à l’équateur de la cellule à partir du centre et s’étend pour se relier à la paroi de la cellule « mère ». Le fuseau va disparaître et l’enveloppe nucléaire se reforme. Il y a maintenant deux cellules filles comportant le même équipement chromosomique que celui de la cellule mère.