1 – En exploitant le tableau 1, dégager le problème scientifique posé par les résultats obtenus.
2 – A partir des données du tableau 2, interpréter les résultats obtenus dans la ferme traitée (tableau 1)
3 – A partir de l’exploitation des documents 2 et 3, interpréter les résultats obtenus.
4 – A partir des données précédentes, déduire les causes du déséquilibre des écosystèmes.
1 – Le tableau 1: On observe une diminution du nombre des chenilles dans la ferme traitée et une diminution du rendement de la production du maïs. Le problème donc pourquoi cette diminution du rendement malgré la diminution de l’effectif du parasite.
2 – Le tableau 2: On remarque une augmentation du nombre des pucerons et une diminution de leurs prédateurs. Donc la diminution du rendement du maïs observée dans la ferme traitée peut être expliqué par le fait que les pesticides tuent aussi les prédateurs des pucerons qui sont des ravageurs du maïs cultivé d’où la diminution du rendement.
3 – Document 2: Les rapaces se nourrissaient de petits rongeurs et leur disparition provoque des dégâts sur les récoltes.
Document 2:L’absence de prédateurs naturels a provoqué une croissance importante de la population des lapins, qui peut entrainer une surexploitation du milieu par ces herbivores.
4 – Parmi les causes du déséquilibre des écosystèmes: la pollution, la surexploiation des ressources naturelles et l’introduction d’une espèce exogène dans un milieu naturel